Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Claude-Emmanuel Eta-onka

Préface d’A.E.T. Ambroise Mopenza (Président de l’Association des anciens enfants de troupe du Congo)

SOUVENIRS D’ENFANT DE TROUPE

La délégation de nos bourreaux tous arborant des blouses blanches fit son apparition dans une mise en scène théâtrale qui en d'autres circonstances leur aurait valu nos applaudissements. Ils rentraient en scène comme un maître d'hôtel et ses serveurs défilant avec les plats à bout de bras.
Le premier infirmier tenait dans une main un gros flacon contenant un liquide incolore : l'alcool à quatre-vingt-dix degrés (90°), et dans l'autre, un plateau destiné à recueillir le coton usité.
Aussi, bien qu'il n'ait reçu mandat de personne, l'auteur par ce récit, écrit dans un style simple, riche en péripéties diverses, offre à tous ceux qui ont fréquenté les écoles militaires préparatoires une occasion véritable de ressasser leurs propres souvenirs et de conjurer l'oubli. Elle donne aussi à tout lecteur curieux, l'opportunité de découvrir cet univers très particulier, qui a forgé de nombreux destins avec hélas des fortunes diverses, à partir d'un seul déterminant représenté par la devise de cette prestigieuse école : " S'élever par l'effort ".

Né à Akana (lagué) dans le district de Lékana (Plateaux), Claude Emmanuel
Eta-Onka, a fréquenté l'École militaire préparatoire général Leclerc de Brazzaville de 1959 à 1963
( promotion Mourzouk) et Saint Cyr Coëtquidan (promotion général de Gaulle : 1970-1972), officier général de brigade, breveté de l'enseignement militaire supérieur français (BMES). Il a exercé les fonctions de commandant de l'École militaire préparatoire des cadets de la révolution (ex général Leclerc) de 1977 à 1979. Chef d'état-major général des forces Armées congolaises. (1993-1995) de ministre de la jeunesse et des sports chargé de l'instruction civique (1995-1996) et de secrétaire général à la Défense nationale près le Premier ministre (1996-1997).

Poète, nouvelliste, essayiste et romancier, il est président de la Fédération des gens de lettres du Congo-Brazzaville (FGLCB) au sein de L'Union nationale des écrivains et artistes congolais (UNEAC. International congolais de basket-ball (1963 - 1968) et de hand-ball (1966-1981), il a présidé aux destinées de la Fédération congolaise de hand-ball (1992-1996).


Genre : Récits
ISBN : 978-2-7500-1016-4

La boutique est actuellement fermée pour la vente en ligne.

Du même auteur