Catalogue

Denys Pellerin

TÉMOIGNAGES AVANT L’OUBLI - Imprévus Suivi de Vide Grenier - Tome 2

D’une enfance provinciale brutalement achevée sur les routes de l’exode de 1940 aux fauteuils convoités de l’Académie de Médecine, c’est le long parcours d’une vie professionnelle particulièrement active que relate Denys Pellerin. Dans le premier Tome de ses témoignages, F0orts de sable il décrit la mutation et le rayonnement de la nouvelle chirurgie pédiatrique, dont il fut l‘un des pionniers et chef de l’école des Enfants-Malades. Mais son récit se veut aussi témoignage de société : Les conditions matérielles de la vie des Français durant les années sombres de l’occupation et longtemps encore après la fin de la deuxième guerre mondiale ; La famille du médecin totalement dépendante des obligations professionnelles du père disponible 24 H/ 24 ; Sans téléphone portable ! Sans les trente-cinq heures et les R.T.T. ; Les grandes maisons de familles, lieu de retrouvailles impatiemment attendues. Elles sont aujourd’hui délaissées...
Mai 68 marqua pour lui le début d’un engagement civique et politique. Dès lors, il occupera successivement divers postes de responsabilité, imprévus, qui le mèneront dans les coulisses du pouvoir. Certains chapitres de ce second Tome II ne sont plus seulement des souvenirs mais d’authentiques documents pour l’histoire. Certains faits rapportés sont des révélations.
Bénéficiant jusqu’ici d’une « longévité sans incapacité », il est demeuré selon la nouvelle classification, parmi les aînés, un « jeune vieux », « qui ne fait pas son âge ».
Une retraite active, troisième carrière dévoreuse du temps, mais riche de nouvelles entreprises - forts de sable !- ont encore fat de lui un témoin privilégié d’événements peu connus, d’expériences inattendues, de nouveaux regards, de nouvelles responsabilités. Par manie ou par habitude de clinicien de la vieille école, il en a soigneusement conservé les dossiers. Conscient de ce qu’un jour, ils deviendront gênants, inutiles, incompris, encombrants, jusqu’à ce que -peut-être- ils trouvent une nouvelle destinée entre les mains d’un acquéreur familier des opérations vide grenier, il a choisi d’achever par ce récit ses témoignages avant l’oubli. Regards lucides, sur les mutations profondes de notre société. Réflexions marquées par la sagesse acquise au terme de plus d’un demi-siècle d’engagements et de responsabilités au service des autres.

Le Professeur Denys Pellerin a été Chef de service à l’Hôpital Necker- Enfants Malades (A.P-H.P.),
Professeur de Clinique Chirurgicale Infantile
de l’Université René Descartes-Paris V.
Il a présidé l’Académie de Chirurgie en 1993
Il est Président honoraire de l’Académie Nationale de Médecine et ancien membre du Comité Consultatif National d’Ethique.


Genre : Mémoires
ISBN : 978-2-7500-0602-0

à découvrirÀ découvrir également