Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Alain Reinberg

Préface de François TESTU (Professeur émérite de psychologie Université François Rabelais Tours)

DES ÊTRES SANS IMPORTANCE

Oui, les enfants, mais aussi les vieux, les femmes indépendantes, les corsetières à façon, les félins solitaires sont sans importance pour celui – ou celle -- qui ne fait pas d’effort pour les comprendre. Parfois, il peut, à sa manière, les voir, les entendre, les aimer même, puis les ignorer dès qu’il a mieux à faire.

J’ai eu la chance d’avoir pour mère une photographe exceptionnelle qui se passionnait pour le portrait d’enfant. Un art difficile, car elle opérait sur des clichés argentiques, à la lumière du jour et des séances de pose relativement longues lui étaient imposées. Pour s’exercer, Génia Reinberg me prenait pour modèle. Notre trésor familial comportait une antiquité japonaise, le masque d’un vieillard au sourire grimaçant. Elle me le confia. Je m’en amusais. Elle nous fixa sur la plaque au moment où mon sourire se juxtaposait à celui du masque. Du coup, je donnais vie à ce visage figé qui venait partager mon jeu. Du coup, je n’étais plus un objet photographié mais un enfant à qui sa mère offrait une aventure singulière, en toute complicité. Nous nous comprenions. Aujourd’hui, le vieux que je suis devenu ressemble plus au masque qu’au garçonnet farceur que j’étais.

Ces nouvelles, parfois tragiques, parfois comiques, ce qui n’exclut pas l’humour, ne démontrent rien et ne défendent aucune thèse. Cependant, les malheurs apportés par la guerre puis l’occupation m’ont, très tôt, fait prendre conscience de l’importance des êtres qui sont réputés n’en pas avoir.

Alain Reinberg est un physiologiste français né à Paris, pionnier de la recherche en chronobiologie, amateur éclairé d’art, de symbolique romane, de théologie et de philosophie. Il est docteur en médecine, spécialisé initialement dans l’endocrinologie et les maladies métaboliques, mais également docteur ès sciences, directeur de recherche au CNRS, et chercheur à la Fondation Adolphe de Rothschild. Il fut Secrétaire Général (1963- 1974) puis vice Président (1975) de la Société Française d'Endocrinologie, mais aussi ancien Président de l'International Society for Chronobiology, Fondateur et co-éditeur aux côtés du Professeur Michael Smolensky du journal scientifique de référence « Chronobiology International » en 1984 dont il est toujours «Advisory Editor».

Il est également récipiendaire du prix de l’Académie des Sciences en 1972, auteur et co-auteur de plus de 600 publications scientifiques.

Alain Reinberg nous présente ici son nouveau livre.


Genre : Recueils de Nouvelles
ISBN : 978-2-7500-0868-0

à découvrirÀ découvrir également

< >