Catalogue

Bernard ATTALIN

OTAGE DES PAVILLONS NOIRS

  1. J. B. Junior dit « Le Chat », perché à la plus haute fourche de « son » chêne bicentenaire, jette un regard de défi sur le château des Chastuble et s’engage dans un cirque de passage, le Milano, où il deviendra trapéziste.

Puis, à partir de vacances à Massalia, ce sera « la Royale » qu’il servira comme officier, entraînant avec lui son demi-frère Joseph, ethnologue, dans une importante expédition maritime à destination de l’Indochine.

La remontée du fleuve Rouge, destiné à tester la navigabilité vers la Chine, l’entraînera dans un affrontement terrestre contre les Pavillons noirs. Blessé, prisonnier, il sera l’otage des Pavillons noirs.

Confié à un village thaï pour guérir ses blessures, afin qu’il devienne une monnaie d’échange juteuse.

Thi Kien, une jeune et belle infirmière, le soignera et le gardera. Un grand et bel amour les unira. Ils auront quatre enfants. Jean Biguet, parfaitement intégré, deviendra un « cadre villageois », transformant un hameau en gros village modernisé. Et surtout, il fera aimer cette France… colonisatrice…

Xuan. Jean, leur brillant fils aîné, basculera dans la lutte secrète pour l’indépendance du Vietnam.

Du Japon, Xuan actionnera une plate-forme de lutte pour tous les peuples d’Asie Océanie.

Au cours d’un retour maritime d’une mission spéciale, il sera, comme son père, otage de pirates écumeurs des mers, alors qu’il était accompagné de Greita, sa compagne.

Le paradoxe a voulu que le chef des pirates soit, comme lui, un rebelle, ingénieur agricole, victime d’un stupide racisme, implanté sur une île qu’il s’est appropriée.

Finalement, ils s’associeront, exploitant les richesses fabuleuses de ce petit territoire qui deviendra « l’île aux trésors ».

Riches, ils se dédouaneront de leur abandon, en aidant financièrement leurs honorables perdurants.


Genre : Récits
ISBN : 978-2-7500-1252-6

Non disponible.