Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Alain Laporte

Préface de Marc GIROUD, Président de SAMU France

VERS L’ALLÉE DES TILLEULS

« J’arrivai juste devant l’entrée de cet hôpital qui n’était plus celui que j’avais connu. Le passage n’était plus le même et avait changé de place. Des automobiles partout, dans tous les coins, sur les parterres, dans les allées, cela me paraissait indécent. Il y avait comme un sacrilège à avoir piétiné, modifié, fait mourir l’image de cet endroit qui n’avait pas bougé dans ma tête.
Où se trouvent ces allées fleuries qui égayaient les kilomètres de brancardage que j’ai pu y effectuer ?
Où se trouvent les tilleuls qui m’ont accompagné dans mes déplacements ?
Où se trouvent les odeurs du printemps dégagées par ces arbres magnifiques ?
Enfin où se trouvent ces oiseaux qui donnaient de la vie dans cet endroit, où elle se perd ? »

***

Ce récit est à la fois un roman, un documentaire, un regard et surtout un témoignage critique.
L'étudiant de santé, le professionnel et le profane pourront à l'aide de cette expérience, percevoir le monde fermé de l'hôpital où le meilleur et le pire se côtoient.

Alain Laporte est né à Gennevilliers le 18 février 1956. Il obtient son diplôme d'état d'infirmier en 1979 et s'engage dans une carrière hospitalière.
Attiré par l'écriture, il publie dès 1991 deux livres pour enfants.
Passionné d'histoire et de photographie, il se spécialise en reproduction de documentations anciennes et collabore à la réalisation d'ouvrages de recherche. Ensuite il participe à la création d'expositions et enfin, il associe sa passion de l'histoire à l'exercice de sa profession en faisant paraître en 1999 : " Infirmière : image ou réalité? (époque 1900-1925) " qui montre d'une manière différente une profession dont l'histoire est peu connue.
Il contribue à la formation des étudiants en proposant une intervention intitulée : Histoire et anthropologie des pratiques soignantes.


Genre : Romans
ISBN : 978-2-7500-0594-8

Non disponible.

Du même auteur