Catalogue
Joseph Triscari
LA CAPACITÉ DE DISCRÉTION DE L’AUTEUR DE VIOLENCES CONJUGALES - «Le syndrome du mari modèle d’à côté»
Cette approche psychologique, criminologique et victimologique se propose d’apporter des éléments de réponses sur nos interrogations concernant la capacité qu’ont certains individus à cacher leurs agissements violents tout en continuant à donner d’eux une image d'hommes modèles.
Durant tout le temps de leurs méfaits, quelles stratégies de camouflage-dissimulation- manipulation, ces criminels ont-ils mis en place pour parvenir à leurs fins ?
Quelles sont donc ces techniques si redoutables qu'ils parviennent à maîtriser à la perfection, souvent sans les avoir jamais apprises?
Que dire de leur profil psychologique et criminologique. Existe-t-il des indices concernant leur personnalité, leurs antécédents, leur histoire de vie, qui pourraient mettre leurs proches et leur entourage en alerte?
Comment expliquer que certains des proches, des amis et des voisins, et paradoxalement parfois même les victimes, soient prêts à nier l’évidence et à venir défendre ces individus jusque sur les bancs du tribunal ?
Se pourrait-il aussi que les femmes victimes soient choisies selon certains critères recherchés et repérés par ces individus qui, se prétendant amoureux, se transforment par la suite en bourreau tyrannique criminel ?
Joseph TRISCARI est psychologue clinicien, psychothérapeute, docteur en expertise de sciences criminologiques. Diplômé en victimologie et en Thérapie Cognitivo-Comportementale. Il est l'auteur du livre « Le traumatisme psychique, l'incessant aller-retour entre vie et mort », paru en 2013.
Genre : Essais
ISBN : 978-2-7500-1172-7