Catalogue

Lucie Sika

CLARISSA ÉTAIT À KIGALI

Clarissa Uwishema Mutabaruka, une rescapée par miracle, a réussi à fuir Kigali même s’il y avait très peu de chance de s’en sortir. Clarissa ou Clarisse, ça dépend des jours, il est des jours où Clarissa aime bien aussi que je l’appelle Clarisse.

Clarissa et moi on a quitté la salle de ciné avant l’heure, Clarissa tremblait, elle m’a tiré la main : « Lucie, viens, je ne supporte plus les films de guerre, ça me fait sursauter. »

Clarissa et moi, on s’aime comme des sœurs alors que Clarissa a déjà deux sœurs et un frère et c’est une très belle histoire mon histoire avec Clarissa. Clarissa me suit partout et dans la cour de récré, on se surveille mutuellement, on ne se sépare jamais. S’il s’était produit un incident au lycée, Clarissa ne m’aurait pas laissée mourir, elle m’aurait sauvée et si ma maman avait eu un problème, Clarissa l’aurait sauvée aussi.

Et la maman de Clarissa, le comportement maternel qu’elle a eu avec moi, elle est incroyable cette femme.

La seule pellicule de film qu’il restait dans le placard comme distraction avant la reprise des cours à quatorze heures, une série sur la Seconde Guerre mondiale qui réveillait les horreurs récentes du Rwanda.

On aurait mieux fait d’aller en salle d’attente avant la reprise des cours plutôt qu’au cinéma.

88 pages
Genre : Romans
ISBN : 978-2-7500-1081-2