Editions fondées en 1979

La Bruyère

Editions

Catalogue

Carole MBAZOMO

TE RETROUVER

« Je suis là. Je n’en reviens pas moi-même mais enfin, je suis là, dans ton pays, chez toi, chez moi, chez nous. Je sens au loin ton odeur, je l’ai sentie dès que l’avion a atterri et que j’ai aperçu cette terre rouge qui me fait tant penser à toi. » Après tant de kilomètres parcourus pour « réussir », dans ce long exil des enfants rêvés prodigues, impossible de décevoir, tu comprends ? Il m’a fallu toutes ces années pour le réaliser mais c’est clair à présent : moi, je cours vers toi.

Un puissant cri d’amour. Entre deux voyages, entre deux âges, entre deux rives. Entre deux rêves, surtout ! Aimer ce que jamais on ne verra deux fois, selon le célèbre mot de Vigny ! Tandis qu’un artiste local chante « Civiliser ! ». « Aie, aie, aie, cette chanson me fait penser à tant de choses !

Elle a bercé un bon nombre de mes séjours en compagnie de ma cousine Christelle… « Civiliser ! », ayooo, civiliser ! » reprenons-nous tous en chœur avant de rire. Je pense qu’un bon nombre d’entre nous a une histoire particulière avec ce son.

LA MIENNE ?

Enfin se dévoiler. Oser briser le carcan des pudeurs familiales.

Devenir femme. Ouvrir son cœur. Parler ma langue. Chérir mes parents. Parler de chez moi. Et de toi.

« De toi bien évidemment ! Mais surtout des trésors qui se trouvent à portée de main et que nous avons tendance à négliger. De ces êtres si importants, de ces personnes qui font le (vrai) monde, de toutes ces inspirations méconnues voire inconnues et que nous côtoyons pourtant (presque) chaque jour. Je voudrais que les gens croient en la Vie, en leur avenir. Qu’ils attrapent leur vie à pleines mains et réalisent des choses extraordinaires. Que tous, continuons de rêver et de croire aux possibles. » Ce livre est aussi une langue, la langue qui claque et qui tchipe, qui valse et qui roule les R…& B ! De la cité aux grandes écoles, aux réunions à New-York ou Tokyo, mais un seul rêve : un amour à Nkombibam, le Rocher des margouillats.

Un roman pour cette génération. Une si belle histoire !


Genre : Romans
ISBN : 978-2-7500-1396-7

La boutique est actuellement fermée pour la vente en ligne.